en-terre-de-chine

Aventures au pays du canard laqué.

Lundi 26 août 2013 à 18:25

Notre exploration de Pékin se poursuit et les impressions se succèdent.

Arpenter la ville et découvrir des sites touristiques bondés permet de réaliser vraiment la démesure de tout ce qui concerne la Chine.

On le sait, la Chine c'est 1,340 milliards d'habitants (en 2011), 9,6km² de superficie, un PIB pendant longtemps à 2 digits. Pékin regroupe quant à elle plus de 20 millions sur une superficie de 16,800 km². Ce ne sont donc pas les chiffres exorbitants qui manquent pour qualifier le pays. Pourtant nous n'étions absolument pas préparées à la démesure qui caractérise un certain nombre d'installations en Chine. La Cité interdite, le Palais d’Été, le parc Beihai en sont des exemples phares. En pleine ville, des lacs et des paysages artificiels s'étendent à perte de vue. Le Palais d'Eté par exemple est constitué de la Colline de la Longévité, cette dernière ayant été modelée à partir de la terre dégagée pour creuser le lac Kunming qui borde la colline. Il est tout simplement immense : 290 ha, 3000 édifices, 420 000 arbres.
De même, les mesures associées à la Cité interdite donnent le tournis : quasi 1km de long, 750m de large, plus de 9000 pièces, un concentré de bâtiments magnifiques... De quoi se sentir plus insignifiant que le ver de terre qui rampe à nos pieds (photo ci-dessous).


http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8260218.jpg
Le parc Beihai (photo gauche), qui a été rattaché à la Cité interdite avant d'être monopolisé par le Parti communiste et la femme de Mao Zedong (elle en a fait son jardin privé, oui oui, elle voulait un grand jardin), fait plus d'1 km de longueur et dispose également d'un lac qui s'étend à perte de vue... Imaginez un peu être entouré de buildings, passer une porte immense et vous retrouver soudain face à un lac dont vous ne voyez pas le bout : impression de passer dans un autre monde. On en prend plein les yeux (et plein les jambes, parce que oui, la conscience des distances vient quand on les parcourt à pieds – pas étonnant que les visiteurs tombent à genoux devant l'Empereur quand ils ont des km dans les pattes!) et l'immensité des sites y participe autant que la magnificence des lieux. La transition à la modernité s'est déroulée sans problème, puisque le Théâtre National (photo droite) aussi appelé Opéra de Pékin, ovni futuriste dessiné par l'architecte français Paul Andreu, a lui-même une carapace de 150 000 m² et une contenance supérieure à 4 500 places. Et devinez quoi ? Il est entouré d'un lac artificiel. On commence à les connaître ces Chinois.

http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8260016.jpg http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8260235.jpg













Il est hilarant de constater que cette « absence de limites » se retrouve parfois au niveau du discours des Chinois. Il nous est ainsi arrivé d'entendre notre audioguide français expliquer sans broncher que la Chine des Ming était la civilisation la plus puissante du monde, interpréter sans ciller les caprices de l'impératrice Cixi comme une manifestation de la puissance de sa dynastie ou encore de nous informer que telle œuvre « mérit[ait] une photo », parce que nulle par ailleurs on ne trouverait la même. Juste pour info, l'impératrice douairière Cixi a été la dernière impératrice à régner sur l'Empire chinois.

Elle a mis son neveu, Guangxu sur le trône à 3 ans pour pouvoir tirer les ficelles de l'Empire (photo de gauche) puis quand il a commencé à empiéter sur ses plate-bandes, elle l'a gentiment « assigné à résidence » dans un des nombreux pavillons du Palais d'Eté avant de lui faire offrir un yaourt au cyanure. Sinon, elle a aussi rénové le Palais d'Eté pour son agrément grâce à des fonds dédiés à la Marine de guerre, s'est offert un bateau immobile sur la berge, construit complètement en marbre, sur lequel elle recevait ses invités, et a demandé la construction d'un théâtre d'une taille tout à fait raisonnable (photo de droite) dans le Palais d'Eté pour pouvoir regarder des pièces à toutes heures.


http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8250020.jpghttp://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8250028.jpg





















Bref, difficile de croire que Cixi s'est offert tout ça dans un but politique. Moralité : beware of audioguides *! Et attention aux velléités d'immensité.


* « Attention, audioguides méchants ! »

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : en-terre-de-chine n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/trackback/3248976

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast