en-terre-de-chine

Aventures au pays du canard laqué.

Vendredi 23 août 2013 à 18:56

Le 23 août, 19 heures 08, Pékin, de Qianmen Hostel.

 

Le silence qui règne dans la chambre que notre hôte nous a finalement attribuée (on a gagné un colocataire néozélandais au change) nous change agréablement du poste qui débite bruyamment des informations incompréhensibles dans la salle TV. (La présence d'un lit fait plaisir, aussi). Il est seulement 19heures et la vie continue au delà des murs de la chambre, dans un bruit diffus de klaxons, de moteurs et de cris d'enfants.

Arpenter les rues de Pékin s'avère être une découverte de tous les instants et un émerveillement constant, même pour quelqu'un qui y est déjà venu. Au cœur d'un même quartier, des bijoux de la civilisation chinoise tels que la Cité interdite côtoient les boui-boui miteux, les vendeurs de rue ou les magasins aux enseignes criardes. Modernité et tradition, majesté et pauvreté, se mêlent d'une manière toute particulière. On retrouve par exemple les façades de la Cité interdite, imposantes et majestueuses, en version miniature dans les hútòng, petites rues populaires de Pékin, surmontant des échoppes, des cliniques ou des marchés. Des Portes magnifiques – qui marquent par exemple l'entrée des Cours intérieures de la Cité interdite – se retrouvent dans les rues, signant de simples intersections. La beauté se découvre à tous les coins de trottoirs, protéiforme et étonnante.

On n'a pas assez de nos yeux pour tout voir, bien trop d'oreille pour tout entendre (les klaxons sont une véritable institution ici, un langage que tout le monde parle au delà des accents régionaux) et juste assez d'odorat pour capter les odeurs nombreuses et étranges qui se succèdent dans les rues – métal, pain (pour autant qu'on produise du pain à Pékin), viande/poisson, poubelle et autres surprises. A tous les coins de rue, une particularité architecturale ou une différence culturelle pousse à s'arrêter et à observer d'un peu plus près. C'est dépaysant, surprenant, ça pousse au questionnement. C'est tout simplement génial.

Et beau, hein, au cas où on l'aurait toujours pas compris.
BEAU.
Magnifique.

Enjoy.


 
Les hútòng:

http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P1010602.jpg
http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P1010612MODIF.jpg
http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8220016.jpg
http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8220031.jpg
http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8220040.jpg
La Cité interdite:

http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8230029.jpg
http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8230058.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : en-terre-de-chine n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/trackback/3248786

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast