en-terre-de-chine

Aventures au pays du canard laqué.

Mercredi 4 septembre 2013 à 5:58

Le 25 août, 19heures 34, Pékin, de Qianmen Hostel.

 

Le zoo qui n'avait pas d'animaux.

Le zoo de Beijing, où vivent les pandas géants devenus l'emblème de la Chine, figurait forcément quelque part dans notre programme hyper chargé de touristes, à Flo et moi. C'est le dimanche 25, après le Palais d’Été, que nous réussissons à trouver quelques deux heures pour faire un saut chez ces créatures apathiques mais symboliques. Curieusement, c'est l'impossibilité de voir le Bateau de Marbre du Palais d’Été, en chantier, qui est à l'origine de cette vacance inespérée dans notre programme. Nous décidons donc de faire contre mauvaise fortune bon cœur et partons d'un bon pas vers le zoo, censé fermer à 19heures. Nous ne le savons pas encore, mais le Palais-d'Eté-qui-n'avait-pas-de-bateau-de-marbre présage de la suite de notre journée. Lorsque nous arrivons au fameux Beijing zoo, il est 17heures 15 et nous avons le plaisir d'apprendre qu'il ferme en fait à 18heures, ce qui nous laisse seulement 45min. Assez pour un zoo se dit-on, et l'occasion ne se représentera peut-être pas. Nous payons donc le billet et le supplément de 5 yuans pour voir les pandas géants, et nous précipitons vers leur enclos pour être sûrs de les avoir en photo. Nous nous arrêtons devant un vaste terrain d'herbes et de reliefs entouré d'un fossé puis de barrière. Il semble s'agir d'un enclos en plein air. C'est en tout cas ce qu'indique le panneau sur lequel on aperçoit une photo de panda géant. C'est bien beau tout ça mais... Ils sont où les pandas ? Ma main agrippe l'appareil photo, prête à mitrailler, mais rien à l'horizon. En désespoir de cause, je m'attaque aux panneaux substitutifs en anglais qui m'expliquent la vie du pachyderme que je suis censée contempler :

http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8250284.jpg

http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8250283.jpg













Mais rien ne remplace un vrai panda géant et finalement, en voilà un qui entre dans l'enclos à contrecoeur puis se met à faire les cents pas autour de la porte, c'est à dire le plus loin qu'il est possible d'être, au fond de l'enclos, et dans une démarche qui ne me permet de l'apercevoir que cinq petites secondes, quand il reprend sa marche dans le sens inverse. J'ai envie de l'étrangler mais doit me résigner à simplement photographier... Pour des résultats peu probants.

http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8250287.jpg

Déçues par les pandas, Flo et moi reportons notre intérêt sur les autres animaux du zoo : des tigres et lions pour moi, hippopotames, rhino, éléphants et girafes pour elles. Le temps nous est compté et on l'a perdu à attendre sa majesté le Panda, donc on se remet vite en route. J'ai la chance d'apercevoir un tigre au moment où il se lève pour quitter son propre enclos (cf photos) puis on arrive devant l'enclos des lions avec une désagréable sensation de déjà-vu. Euuh, ils sont où les lions ? Seul le panneau avec leur photo témoigne de leur existence.

http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8250309.jpg

Un peu mince comme preuve. On prend nos clics et nos clacs et on se précipite vers l'enclos des rhino et des hippo, tous les deux dans le même coin. On envisage de se reconvertir en photographes paysagistes parce que quand on arrive, il n'y a ni rhino ni hippo, seulement un enclos d'herbe et une mare. On a être arrivées à la bourre, la visite va beaucoup plus vite que prévu puisqu'il n'y a rien à voir. Heureusement, les éléphants sont là et bien là, sinon on aurait fait un sit-in et demandé un remboursement. Flo prend de belle petites photos tandis que je songe qu'au moins, les girafes, elles, auront du mal à se cacher dans un enclos. On se met à la recherche de leur enclos et malgré les panneaux indicateurs, on a du mal à trouver. On voit bien un grillage mais il entoure quelque chose qui ressemble à une immense cour de récréation et le « kids' zoo » est indiqué pas très loin. On cherche encore, puis on revient bredouilles devant le grillage et on aperçoit des repères bizarres dans les arbres de la « cour de récré ». La lumière nous frappe : ils servent à mesurer les cous des girafes. On est bien devant leur enclos. C'est juste que là encore, il n'y a pas d'animaux.
C'est désert. Les girafes ne sont pas là.
On pleure presque de désespoir.

A ce stade, c'est l'antithèse d'un zoo qu'on visite, un nouveau concept inventé à Pékin : le zoo sans animaux.

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : en-terre-de-chine n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/trackback/3249624

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast