en-terre-de-chine

Aventures au pays du canard laqué.

Mercredi 21 août 2013 à 23:34

http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8200008-copie-1.jpg

 

 


Le 22 août, 3 heures du matin, Pékin, de Qianmen Hostel.

 

Flo et moi sommes bien arrivées à Pékin, après plus de péripéties que je n'en aurais cru possible – et en fait, on est encore dans les péripéties et pour l'instant, pas de résolution à l'horizon. C'est l'air sympathiquement désolé de l'hôte qui nous a accueillies à l'auberge de jeunesse qui m'a mis la puce à l'oreille. Et son « the thing is... » quand on lui a tendu nos réservations l'a définitivement vendu.

Mais remontons dans le temps, quelques heures auparavant.

Le trajet en avion (départ de Roissy Charles de Gaulle à Paris avec escale de 6 heures à Doha) s'est déroulé sans problème, si ce n'est qu'une escale de 6heures (de 5h30 à 11h30 du matin) paraît interminable quand on n'a quasiment pas dormi dans l'avion précédent. Point positif cependant, les distances entre l'aéroport et l'avion ont obligé les voyageurs à prendre une navette pour effectuer le trajet avion-aéroport. Résultat, on a pu se déplacer dans la fournaise, contempler l'environnement sableux et désertique dans lequel Doha prospère et observer de loin l'architecture des bâtiments alentours – souvent typiquement orientale mais étonnante de modernité pour quelques autres buildings. Et le tout, sans VISA. Plutôt inespéré, donc.

Trajet Doha-Beijing sans anicroche, nous changeons nos euros en yuans à l'aéroport de Pékin et allons récupérer nos bagages. Ces mêmes bagages sont la source de nos prochains problèmes puisqu'ils ne passent tout simplement pas dans le coffre du taxi qui doit nous emmener à l'auberge. Les voitures de taxi chinoises étant toutes les mêmes, aucune chance que ça marche mieux ailleurs. C'est donc les bagages sommairement posés dans le coffre, ce dernier ouvert, que notre chauffeur décide de mettre les voiles, sous nos regards incrédules (nous dans le taxi évidemment). Résultat : Flo a passé le trajet à maintenir sa ceinture de sécurité en place, l'accroche de cette dernière étant introuvable, et j'ai passé le trajet les yeux rivés sur le coffre en pestant à chaque côte, freinage ou soubresaut. Ou comment se mettre au parfum et rapidement comprendre que pour vivre en Chine, il faut être zen.

Et nous revoilà donc à notre point de départ, l'auberge de jeunesse où notre sympathique hôte continue sur sa lancée :

« The thing is... we are awfully booked right now... so we will suggest you to take a rest on the sofa and then tomorrow we'll look for a room for you »*. Yeees... Puis-je vraiment croire que tu vas nous trouver une chambre demain alors que techniquement, j'en avais déjà une de réservée pour cette nuit ? Il a la décence de nous dispenser de payer la nuit.

Nous voilà donc pour la nuit dans la salle TV de l'auberge de jeunesse, où quelques sofas sont à disposition. Plus important, cette salle n'a pas de porte et les gens y viennent à toute heure pour profiter notamment des ordinateurs qui y sont à disposition. Actuellement un couple de Polonais discute sur le sofa d'à côté. Autrement dit, on ne dormira pas de la nuit et on restera posées là jusqu'à midi, heure à laquelle nous retrouverons notre hôte et avec un peu de chance, notre chambre.


http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8210053.jpghttp://en-terre-de-chine.cowblog.fr/images/P8210054.jpg 












Et pourtant, l’excitation ne faiblit pas : nous avons foulé du pied le sol chinois, aperçu de la fenêtre du taxi la place Tian’anmen et la réalité frappe enfin : nous sommes à Pékin et la ville s’étend devant nous, à portée de main.

 


*« Le truc c'est que... Nous sommes vraiment saturé en ce moment... donc je vous suggère de vous reposer sur le sofa et demain nous chercherons une chambre pour vous ».

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : en-terre-de-chine n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://en-terre-de-chine.cowblog.fr/trackback/3248667

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast